Autodéfense sanitaire !

Mise à disposition de masques FFP2 et d’autotests lors de nos permanences syndicales

Dès le début d’année, la CNT Gironde met gratuitement à disposition des personnes qui viennent à ses permanences syndicales (et à ses adhérent.e.s) des équipements de protection individuels contre la COVID 19 (masques FFP2, autotests, gel hydroalcoolique, masques chirurgicaux*).

Nous considérons en effet que la lutte contre l’épidémie ne doit pas être laissée entre les mains de ceux qui la mènent le plus mal et avec comme seul objectif leur intérêt économique, (soit l’État et le patronat), et qu’elle relève d’abord de la solidarité la plus élémentaire au sein de nos collectifs et au sein de notre classe. Les vaccins sont des outils efficaces, indispensables pour éviter les décès et minimiser les hospitalisations, mais malheureusement insuffisant pour éviter les contaminations : les masques, le gel, correctement utilisés, fournissent en complément une protection indispensable.

Mais ces équipements ont un coût. Nous considérons qu’ils devraient être fournis à tous.tes, sans frais, par la collectivité, ce qui n’est actuellement pas le cas. Si tu viens nous voir pour un problème au boulot ou pour te syndiquer, tu pourras donc trouver ces outils sur place afin de te protéger et de protéger l’ensemble des personnes qui fréquentent notre local.

Notre objectif, c’est aussi de faire attention à celles et ceux d’entre nous qui sont le plus vulnérable face à la maladie et ce qu’elles qu’en soient les raisons. Prendre soin les un.e.s des autres, c’est d’abord une responsabilité collective.

Et sur nos lieux de travail, d’étude, dans nos quartiers, exigeons qu’on nous fournisse les moyens adéquats** pour nous protéger les uns les autres, ensemble ! Ce n’est pas aux travailleur.ses et aux personnes privé.e.s d’emploi, ce n’est pas aux plus précaire, de payer dans leur santé, les conséquences d’une l’épidémie que patrons et gouvernants ne prétendent gérer que par l’autoritarisme et l’individualisme.

Pour rappel, nos permanences syndicales sont gratuites, sans rendez-vous, ouvertes à tous.tes et ce tous les samedi entre 12h et 14h à notre local !

*

(Des masques chirurgicaux et du gel étaient en libre service à notre local depuis plusieurs mois déjà, mais la contagiosité accrue du variant Omicron requiert des outils de protection plus efficaces).

**

• La libération des brevets des vaccins et une campagne de vaccination universelle.
  • Des masques FFP2 pour toustes.
  • Des détecteurs de CO2 .
  • Mettre en place rapidement des normes de ventilation et de purification de l’air (filtre HEPA, UV-C,…) dans les lieux recevant du public