Grève générale pour les droits des femmes le 8 mars 2018 a 15h40 !
Comme l’an dernier, puisque rien n’a changé, un ensemble de syndicats, associations féministes, ONG et organisations politiques appellent à la grève le 8 mars 2018, journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Le secteur Archéologie de la CNT-Communication-Culture-Spectacle appelle à se joindre à cette journée de lutte et à se mettre en grève jeudi.
Femmes archéologues
En archéologie aussi, l’égalité est loin d’être acquise :
- Absence de parité alors que les femmes forment l’écrasante majorité des diplomé-e-s, choix privilégié des collègues hommes à CV équivalent
- Prédominance des hommes aux postes à responsabilités, dans le préventif, les universités, les musées, etc.
- Répartition genrée des tâches, fonctions et spécialités
- Mise en doute récurrente des capacités scientifiques et physiques
- Différences de traitement salarial à travail équivalent
- Propos et comportements sexistes, sur les chantiers, dans les bases
- Harcèlements sexistes/sexuels
Pour visibiliser les situations sexistes et rendre audible la parole des femmes victimes de ces actes/paroles, un important travail de collecte de témoignages sur le sexisme en archéologie est disponible en ligne sur le site « Paye Ta Truelle ». Ces témoignages feront notamment l’objet d’une exposition lors du colloque Archéoéthique à Paris les 25 et 26 mai 2018.
15h40, pourquoi ?
15h40, c’est l’heure à laquelle les femmes arrêtent d’être payées chaque jour, sur la base d’une journée standard (9h – 12h30/13h30 – 17h). Les femmes sont toujours payées 26% de moins que les hommes
- Parce qu’elles sont 30% à travailler à temps partiel, sans choix et/ou par répartition genrée des rôles domestiques.
- Parce qu’elles sont concentrées dans des métiers dévalorisés socialement et financièrement
- Parce qu’elles n’ont pas de déroulé de carrière
- Parce qu’elles touchent moins de primes, d’heures supplémentaires
Le 8 mars : TOU.TE.S EN GRÈVE !
La CNT appelle à se mettre en grève le 8 mars*, journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Le présent appel couvre l’ensemble de la journée, au-delà de l’arrêt de travail à 15h40, afin entre autre de pouvoir rejoindre les manifestations et rassemblement qui auront lieu un peu partout en France durant l’après-midi.