Une vision du Communisme Libertaire

[ Analyse ]

Le communisme libertaire est une pensée politique associant à la fois le communisme et l’anarchisme.

Le communisme, à ne pas confondre avec le parti communiste, est une pensée sociale visant l’abolition de la propriété individuelle et la mise en commun des moyens de productions.

Dans le secteur bâtiment par exemple, tous les travailleurs.ses seraient propriétaires des machines, des locaux utiles à la production et seraient responsables de la gestion des chantiers. Nous ne travaillerons plus pour un patron mais pour la société dans laquelle nous vivons. Nous mettrons donc en pratique l’autogestion, c’est à dire un fonctionnement sans hiérarchie, plus égalitaire, ou chacun.e pourrait donner son avis. Nous déciderons collectivement de notre temps, de nos horaires et de nos conditions de travail.

Il existe par ailleurs deux approches du communismes : le communisme autoritairequi pense nécessaire le maintient d’un État provisoire qui serait une « dictature du prolétariat ». Et le communisme libertaire qui vise l’abolition directe de l’État. Les deux ayant le même but mais pas les mêmes moyens pour y parvenir.

Le communisme libertaire pense les travailleurs.ses capables de s’organiser sans bureaucratie, par la mise en pratique de la démocratie directe. Ce qui nécessite un travail en amont, une réflexion individuelle et collective sur le travail sans patron pour ne pas reproduire les mêmes rapports de dominations. Alors que le communisme autoritaire pense obligatoire le maintient de structures détenant le pouvoir, dirigée par une avant-garde dite éclairée éduquant les travailleurs.

Dans l’idée communiste, l’abolition de la propriété individuelle ne signifie pas que tu ne pourras plus avoir ta propre maison ( par exemple ), simplement qu’elle sera à toi tant que tu en as l’usage. Tu ne pourras donc pas avoir plusieurs logements, si tu n’en as pas l’utilité. Autrement dit, les propriétaires ne pourront plus vivre de l’argent récolté par le simple fait de posséder un bien. Il en est de même pour les patrons propriétaires des moyens de production.

Àla CNT, nous n’avons pas la prétention de définir comment sera la société future mais nous nous battons quotidiennement contre les inégalités, toujours du coté des opprimé.e.s. Nous avons fait le choix de nous organiser entre travailleurs.ses exploité.e.s, car nous subissons tous les jours le capitalisme.

En tant que syndicalistes, notre rôle est alors de créer des lieux d’éducation populaire où il est possible de se préparer à la révolution sociale et à la mise en pratique du communisme libertaire, en utilisant comme base la solidarité, l’autogestion et la défense de l’intérêt des exploité.e.s.

Quelques citations :

«  L’émancipation des travailleurs sera l’œuvre des travailleurs eux mêmes. » Karl Marx

« De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins » Louis Blanc

« La propriété c’est le vol » Pierre Joseph Proudhon

Un syndicaliste du
bâtiment.

STE33